Pour un été en sécurité: recommandations en cas de vague de forte chaleur

En cas de période de forte chaleur qui perdure plusieurs jours sans refroidissement nocturne notable, des problèmes de santé sont à craindre, surtout pour les personnes fragiles.

Dans ce contexte, la Direction de la santé vous rappelle ses recommandations:

  • Buvez régulièrement des petites quantités (2-4 fois par heure) et sans attendre d'avoir soif: minimum 1,5 litres par jour: préférez de l’eau minérale ou de l’eau pétillante. L’eau de source (en bouteilles ou l’eau du robinet) pourrait éventuellement manquer de sels minéraux. En supplément vous pouvez consommer des boissons légèrement sucrées (jus dilué de moitié avec de l’eau, infusions légèrement sucrées) ou du bouillon de légumes dégraissé. Limitez au maximum la consommation de café/ thé, de boissons trop riches en sucres/caféine qui ont des effets diurétiques.
  • Mangez normalement. Si vous manquez de faim, fractionnez les repas. Mangez chaque jour des fruits, des crudités/ salades/ légumes pour recharger l'organisme en sels minéraux.
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes; si vous devez sortir quand-même, restez à l'ombre et couvrez-vous la tête.
  • Portez des vêtements clairs, amples et légers, de préférence en coton/lin.
  • Évitez les efforts physiques intenses et les activités sportives aux heures les plus chaudes.
  • Si vous avez une personne fragile, vivant seule, dans votre entourage (famille, voisin etc), proposez-lui d’aller la voir au moins une fois par jour durant une forte vague de chaleur pour l’aider notamment à s’hydrater et voir si la chaleur ne porte pas atteinte à sa santé.
    • Si, en tant que personne fragile, vous vivez seule, demandez à des personnes de votre entourage de venir vous voir au moins une fois par jour durant la vague de chaleur. Au cas où vous ne connaissez personne qui pourrait vous rendre visite régulièrement et que vous désirez quand-même que ceci soit fait pendant une vague de chaleur, demandez rapidement auprès de votre commune un formulaire d’inscription pour bénéficier éventuellement d’une visite d’évaluation suivie en cas de besoin de visites de surveillance et d’aide à l’hydratation en cas de canicule. De plus amples informations concernant une telle inscription peuvent être demandées auprès du Service social de proximité de la Croix Rouge au numéro de téléphone spécial: 26 99 26 99
  • Vérifiez le bon fonctionnement des volets et stores permettant de protéger votre habitation contre les rayons de soleil.
  • Maintenez fermées les portes extérieures et fenêtres tant que la température extérieure dépasse la température intérieure; profitez des températures plus fraîches de la soirée, de la nuit ou de la matinée pour bien aérer votre habitation.

Les températures élevées ont fait augmenter les concentrations d’ozone et de microparticules PM10 dans l’atmosphère. Ceci est avant tout le cas pour les heures en fin de journée. Les personnes ayant des problèmes respiratoires chroniques ou des problèmes cardiaques ainsi que les très petits enfants sont invités à réduire leurs activités physiques et à rester le plus possible à l’intérieur des maisons durant ces heures à haute concentration d’ozone et de microparticules.

Une brochure d’information détaillant les recommandations en cas de canicule peut être consultée en trois langues (français, allemand, portugais) sur le site Internet du ministère de la Santé et le portail santé, et peut également être obtenue dans les pharmacies, auprès des médecins et dans les communes.

Pour des questions spécifiques sur des problèmes de santé en cas de grande chaleur, des informations supplémentaires peuvent être demandées auprès de la direction de la santé au numéro de téléphone 247-85650 et 247-85650.

(Communiqué par le ministère de la Santé / Direction de la santé)

Dernière mise à jour