Mars Di Bartolomeo à la 63e Assemblée mondiale de la santé

63e Assemblée mondiale de la santé – Objectifs du Millénaire: priorité à la santé publique

À la 63e Assemblée mondiale de la santé, Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, a souligné l’importance de la contribution de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) à la réunion à haut niveau de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le développement.

Mars Di Bartolomeo a participé à la 63e Assemblée mondiale de la santé (AMS) qui se tient du 17 au 22 mai 2010 à Genève, Suisse. Le thème principal de l’assemblée de cette année est la question des objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé (OMD).

Initiative du Luxembourg

Mars Di Bartolomeo a souligné que les travaux de l’OMS sur cette question pourront être une contribution importante à la réunion de haut niveau consacrée à cette question qui aura lieu en septembre 2010 à New York. Il a formulé l’espoir qu’elle adopte par consensus la résolution que le Comité exécutif lui soumet en vue d’accélérer les progrès en matière d’OMD liés à la santé, qui devrait être un signal fort pour souligner un engagement consensuel de l’AMS. Dans ce contexte, il a rappelé que c’était la délégation du Luxembourg qui avait suggéré de lancer en 2008 un processus annuel de suivi sur les OMD par les ministres de la Santé.

Nos débats, a-t-il observé, devraient aussi faire état de la nécessité de mettre en place des systèmes de santé durables pour atteindre, à long terme, les objectifs liés à la santé. Soulignant la priorité qu’il convient de réserver à la santé, il a précisé qu’une part accrue des moyens nationaux disponibles et de l’aide publique au développement devraient être accordés à la santé. À cet égard, il a indiqué que 1,04% du RNB du Luxembourg est actuellement dédié à l’aide publique au développement.

Importance du développement des capacités de production

Il a ajouté toutefois que "la réalisation des OMD ne peut être basée seulement sur l’assistance. Pour rendre cette stratégie durable, nous devons mettre l'accent sur le développement des capacités de production. Le développement de l'appareil productif et de l'emploi engendre des revenus pour les personnes et pour l’État. Sans un tel développement, les avancées sociales qui pourraient être faites dans l'éducation, la santé et les indices de pauvreté ne seraient pas durables; on traiterait les symptômes plutôt que les causes profondes de la pauvreté."

Grippe AH1N1: plaidoyer pour une démarche commune

Concernant la grippe AH1N1, le ministre s’est demandé ce qu’on aurait pu faire d’autre et autrement? Nous savons entretemps, a-t-il ajouté - combien de confusion peut créer la collision entre le principe de précaution voulant garantir à nos populations au plus vite un vaccin efficace et l’autre principe de précaution lié à un risque hypothétique associé avec ce même vaccin.

"Nous savons aujourd’hui plus que jamais que nous devons mettre en réseau nos experts indépendants et crédibles, pour éviter une cacophonie préjudiciable à notre politique de vaccination en général qui est sans alternative."

Bénéfices indécents de l’industrie pharmaceutique

"D’autre part, je voudrais m’insurger contre le fait que la crise mondiale de la grippe a fait l’affaire de l’industrie du vaccin, affichant des bénéfices records ce qui est particulièrement indécent à un moment où tous les États font face à des problèmes financiers énormes. J’aimerais répéter mon invitation à mes collègues de mener des négociations communes et non pas du chacun-pour-soi avec l’industrie pharmaceutique afin de nous garantir des prix honnêtes et des contrats équilibrés. Si crise globale il y a, il doit y avoir solidarité globale et réponse commune."

Mars Di Bartolomeo a également eu une rencontre bilatérale avec le ministre de la Santé du Mali qui lui a exprimé sa satisfaction sur l’état de coopération dans le domaine de la santé entre le Mali et le Luxembourg

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour