Semaine européenne de la vaccination du 24 avril au 1er mai 2010

Le Luxembourg participe à la 5 e semaine européenne de la vaccination, organisée du 24 avril au 1 er mai 2010 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS-Europe).

L’objectif de cette semaine est d’expliquer les bénéfices individuels et collectifs de la vaccination et de répondre aux questions que chacun se pose: La vaccination est-elle efficace ? Quels vaccins sont recommandés? A quel âge? Est-on vacciné une fois pour toutes? La vaccination est-elle sans danger? La vaccination est-elle gratuite? etc...

Les vaccinations constituent la meilleure protection possible contre une grande partie des maladies infectieuses qui peuvent avoir des conséquences graves sur notre santé, parfois mortelles. Le fait que nous n’avons probablement plus rencontré depuis longtemps un enfant atteint par la poliomyélite ou la diphtérie est la conséquence directe d’une vaccination systématique de nos nourrissons. Pourtant, comme la plupart des maladies à prévention vaccinale ont été jugulées grâce à la vaccination, de nombreuses personnes ne les craignent plus. Ils font au contraire moins confiance aux vaccins, dont l’importance et l’innocuité sont remises en question régulièrement par certains groupes de pression. Pour éviter que ces maladies ne ressurgissent, il est essentiel de continuer à vacciner petits et grands selon les recommandations du calendrier de vaccination national.

La vaccination de chaque enfant est vitale pour prévenir ces maladies infectieuses et le protéger contre des complications graves. La dernière enquête sur la couverture vaccinale a montré que les taux de couverture des enfants âgés de 24 mois sont excellents. Ainsi plus de 95% des enfants sont complètement vaccinés contre les maladies suivantes:

  • la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, les infections à Haemophilus influenzae de type b, les infections à méningocoques C, la rougeole, la rubéole, les oreillons et l’hépatite B.

La protection vaccinale que nous avons acquise au cours de notre enfance, doit être maintenue. Certaines maladies nécessitent un rappel de vaccination régulier. Pour les adultes, il est ainsi important de penser à des rappels systématiques et réguliers contre la poliomyélite, le tétanos, la diphtérie et la coqueluche, qu’il faut effectuer tous les 10 ans.

En effet, les vaccinations ne protègent pas seulement l’individu, mais également, lorsque la couverture vaccinale obtenue est suffisante, les plus fragiles, qui ne peuvent peut-être pas bénéficier d’une vaccination. En disant «oui» à la vaccination, on ne décide pas seulement pour soi-même, mais également pour les personnes qui nous entourent et la communauté entière.

Afin d’informer et de sensibiliser la population à l’importance de la vaccination, le ministère de la Santé propose un dossier dédié aux vaccinations sur le Portail Santé.

A l’aide du nouvel outil "Testez votre protection vaccinale", également disponible sur le Portail Santé à partir du 24 avril, chaque adulte de 18 ans et plus, est invité à vérifier sa protection vaccinale. Pour cela, quelques minutes et la carte de vaccination suffiront. Les résultats du test indiquent la prochaine date de rappel de vaccination nécessaire et guident l’utilisateur vers les informations relatives au sujet.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour