Symposium concernant les résultats d'une étude nationale relative aux doses d'exposition des patients lors d'examens radiologiques

Le Grand-Duché de Luxembourg est un pays dont le système de santé est bien doté en technologie moderne, notamment en matière d’imagerie médicale. C’est ainsi que les hôpitaux et cliniques luxembourgeoises disposent de 11 scanners CT (Computer Scanner). Ces installations, dont l’invention remonte aux années 70, ont suivi une évolution technique fulgurante lors des 10 dernières années. Ces installations permettent de réaliser des diagnostics fiables dans beaucoup de domaines, avec une rapidité croissante. Toutefois, ces installations présentent également un risque pour le patient, risque qui est lié à l’exposition aux rayonnements ionisants utilisés dans ces installations (rayons X). Il en est ressorti la nécessité d’optimiser cette exposition, d’autant plus que le nombre d’examens CT est toujours conséquent et en constante augmentation. Actuellement ce nombre est de 100 000 examens par an pour les affiliés CNS résidents au Luxembourg (environ 200 examens /1000 habitants par année). Ce nombre est un des plus élevés en Europe.

Un premier symposium a été organisé en novembre 2007 avec pour but de présenter les résultats d’une enquête nationale en matière d’exposition des patients aux rayonnements ionisants lors d’examens CT. Sur la base de cette analyse, une phase d’optimisation a été menée en collaboration avec le Dr D. Tack, médecin-radiologue, courant 2008 et a été finalisée en 2009.

Afin d'évaluer les effets de cette optimisation, une nouvelle enquête sur la mesure des doses d’exposition a été réalisée grâce à une technique novatrice mise en œuvre par le Centre de recherche Henri Tudor. Cette technique utilise l’infrastructure informatique présente dans les hôpitaux luxembourgeois. Elle utilise les données contenues dans l’entête DICOM de chaque examen et les paramètres des protocoles des examens, afin de déterminer les paramètres essentiels CDTI et DLP lors de la surveillance des doses. Cette technique permettra de faire un monitoring continu de l’exposition des patients sans interférer dans le travail quotidien du service de radiologie.

Les résultats de cette enquête nationale ainsi que la technique utilisée pour faire le calcul et la collecte des doses seront présentés lors d’un symposium qui aura lieu l’après-midi du mercredi 20 janvier 2010 au Technopol Schlassgoart, Esch-Alzette. Ces présentations seront complétées par les interventions d'experts européens qui présenteront leurs projets et les résultats obtenus notamment aux Pays-Bas et en France.

Le symposium est organisé par la division de la radioprotection en collaboration avec le CRP-Henri Tudor et la société luxembourgeoise des médecins-radiologues.

Dernière mise à jour