Appel à la solidarité: Semaine du don d'organes à Luxembourg du 12 au 17 octobre

Malgré des progrès importants en matière de médecine de transplantation de par le monde, la pénurie d’organes à greffer reste le facteur limitant des greffes d’organes.

Après le franc succès de la campagne de sensibilisation "Il y a une vie après la mort", nous avons pu enregistrer une augmentation significative du nombre de dons d’organes en 2008. En 2009 cependant, nous avons battu un triste record: alors que 10 donneurs potentiels ont pu être identifiés, aucun don d’organes n’a pu être enregistré entre le 1er janvier 2009 et aujourd’hui.

Dans la majorité des cas, le refus de la part des familles des patients décédés constituait le facteur limitant.

Ce constat démontre une fois de plus la nécessité de parler du don et du prélèvement d’organes au sein même de la famille. Le fait de ne pas faire connaître sa position à ses proches rend difficile le travail des équipes hospitalières et oblige la famille à prendre une décision souvent douloureuse à la place du défunt.

Il est donc essentiel d’informer la population sur cette situation alarmante, et de rappeler que le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité qui peut sauver des vies.

C’est pourquoi le ministère de la Santé et Luxembourg-Transplant ont décidé de faire de la semaine du 12 au 17 octobre 2009 la Semaine du don d'organes. Durant toute cette semaine, des soirées d'information et des manifestations sportives seront organisées pour sensibiliser le grand public à cette thématique, que nous reconnaissons tous comme essentielle. En même temps, un spot radio sera diffusé du 17 au 24 octobre sur RTL Radio Lëtzebuerg, et le jour de la Journée mondiale du don d’organes - le 17 octobre - un spot tv sera diffusé sur RTL Télé Lëtzebuerg.

En effet, pour sauver notre vie, ou celle de nos enfants, chacun de nous peut avoir un jour besoin d'une greffe d'organe.

Voulez-vous aider quelqu’un à vivre après votre mort? Alors adoptez le "passeport de vie", car le don d’organes, c’est un don de vie!

Des informations supplémentaires sur le don d’organes sont disponibles sur:
www.dondorganes.public.lu
www.sante.public.lu

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour