Mars Di Bartolomeo à la session extraordinaire du Conseil "EPSCO" consacrée à la grippe A (H1N1)

Le Conseil extraordinaire des ministres de la Santé était entièrement consacré à la grippe A (H1N1), tout comme le Conseil extraordinaire du 30 avril. Les ministres ont d’abord marqué leur accord sans discussion et à l’unanimité à un projet de conclusions qui met l’accent sur une action coordonnée en ce qui concerne l’accès aux vaccins, la stratégie de vaccination, le procès d’autorisation des vaccins, l’information et la communication avec le public, la solidarité mondiale ainsi que la coopération multisectorielle.

La Commission a ensuite présenté sa communication stratégique du 15 septembre 2009 sur la "grippe pandémique A (H1N1)" portant sur les domaines pour lesquels la Commission estime pouvoir soutenir les actions nationales dans le domaine de la préparation pandémique. Elle s’est engagée à aider les États membres qui n’ont pas encore passé de commande auprès de l’industrie à faciliter leur approvisionnement en vaccins par une procédure d’achat en commun.

Le Conseil fut avant tout l’occasion pour les ministres de Santé de se prononcer sur l’utilité de la coopération communautaire en relation avec trois aspects essentiels de la préparation pandémique, à savoir la communication avec le public, le soutien aux pays nécessiteux et la coopération multisectorielle. Tous les ministres se sont prononcés en faveur d’une communication avec le public permettant d’avoir des messages clairs et cohérents. L’idée de la solidarité en faveur des pays en voie de développement, par le canal de l’OMS et de la Commission européenne, a bénéficié d’un grand soutien. Sur le plan de l’action multisectorielle, le fonctionnement continu de l’économie a été souligné par de nombreuses délégations.

Le ministre Mars Di Bartolomeo a annoncé à ses homologues le lancement de la campagne de vaccination nationale à partir du 27 octobre dans des centres de vaccination. Le ministre s’est prononcé en faveur d’une stratégie de communication basée sur des informations transparentes et factuelles sur l’évolution de la grippe et les vaccins disponibles. Le Luxembourg a fortement soutenu l’idée de la solidarité avec les pays tiers.

(communiqué par le ministère de la Santé)

Dernière mise à jour