Grippe A (H1N1): état des lieux au 25.09.2009

La situation au Luxembourg

Depuis la fin des vacances, la grippe A (H1N1) se propage à un rythme plus prononcé. Ainsi, au 24 septembre 2009, le nombre de nouveaux cas confirmés s’élevait à 333, ce qui correspond à une augmentation de 165 cas depuis le dernier communiqué de presse publié le 4 septembre 2009.

Contrairement aux mois précédents, où la majorité des personnes s’étaient infectées lors d’un séjour à l’étranger, la transmission interhumaine est actuellement bien établie au Luxembourg.

La maladie reste cependant peu sévère; hormis le décès d’une personne souffrant de pathologies chroniques graves, tous les malades ont récupéré rapidement et aucune complication majeure n’est apparue jusqu’à présent.

Depuis la rentrée scolaire, des cas isolés bénins sont apparus dans un certain nombre de classes et d’écoles, réparties dans les différentes régions du pays. Dans ces cas, les directives et conseils adressés à tous les partenaires scolaires ont été observés.

Consultation d'un médecin

Nous rappelons qu’il y a lieu de consulter un médecin en cas d’apparition brutale de fièvre de plus de 38 °C, accompagnée de toux, de difficultés respiratoires, de courbatures et de douleurs musculaires. Il faut prévenir le médecin à l’avance par téléphone, afin que toutes les précautions puissent être prises pour éviter le contact avec d’autres malades dans la salle d’attente.

Rappel des mesures d’hygiène

La Direction de la santé rappelle les règles d’hygiène élémentaires et les précautions générales à prendre pour se protéger:

  • se laver soigneusement et régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser des solutions hydro-alcooliques;
  • éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche, car le virus peut se propager de cette façon;
  • éviter le contact étroit (moins d’un mètre) avec les personnes malades;
  • éviter les rassemblements de masse favorables à la propagation du virus;
  • se couvrir le nez et la bouche en cas d’éternuements ou de toux et se laver soigneusement les mains par après.

Pour plus d’informations: www.grippe.lu.

(communiqué par la Direction de la santé)

Dernière mise à jour