Grippe A (H1N1) : état de la situation au 31.07.2009

61 cas confirmés au 30 juillet 2009

La grippe A (H1N1) nouvelle variante continue à s’étendre dans notre pays à un rythme sensiblement identique que la semaine passée. En moyenne, sur une trentaine de prélèvements analysés par jour, entre 2 et 4 cas positifs ont été confirmés.

Ainsi, entre le 24 et le 30 juillet 2009, 25 nouveaux cas ont été diagnostiqués: 8 personnes revenaient d’Espagne, 5 du Royaume-Uni, 5 de France et 1 de Malaisie. Deux personnes se sont infectées au contact étroit avec un cas confirmé. Pour 4 autres, aucune source précise n’a pu être établie.

Cette nouvelle grippe n’est actuellement pas plus grave qu’une grippe saisonnière et, jusqu’à présent, l’état de santé de tous les patients a évolué favorablement en quelques jours, même sans traitement spécifique par antiviraux.

Le Tamiflu® est un médicament à prescription médicale, qui n’est pas remboursé par la Caisse nationale de santé, mais que le ministère de la Santé le remet gratuitement aux personnes malades, sur demande de leur médecin traitant.

Il y a lieu de consulter un médecin en cas d’apparition brutale de fièvre de plus de 38 °C, accompagnée de toux, de difficultés respiratoires, de courbatures et de douleurs musculaires. Veuillez le prévenir à l’avance par téléphone pour que toutes les précautions puissent être prises pour éviter le contact avec d’autres malades dans la salle d’attente.

La Direction de la santé rappelle les règles d’hygiène élémentaires et les précautions générales à prendre pour se protéger:

  • Se laver soigneusement et régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser des solutions hydro-alcooliques;
  • Éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche, car le virus peut se propager de cette façon;
  • Éviter le contact étroit (moins d’un mètre) avec les personnes malades;
  • Éviter les rassemblements de masse favorables à la propagation du virus;
  • Se couvrir le nez et la bouche en cas d’éternuements ou de toux et se laver soigneusement les mains par après.

Pour plus d’informations :

www.sante.public.lu ou www.grippe.public.lu
www.who.int
www.ecdc.europa.eu

(communiqué par la Direction de la santé)

Dernière mise à jour