Entrevue de Lydia Mutsch avec une délégation du LCGB-Santé

Projets importants relatifs aux salariés du secteur de la santé

©MSAN
Projets importants relatifs aux salariés - Photo de groupe

Le 21 juillet 2015, une délégation du LCGB-Santé, Soins et Socio-éducatif a rencontré la ministre de la Santé, Lydia Mutsch, pour un échange de vues sur la formation des professionnels de santé, les mutualisations dans le secteur hospitalier ainsi que sur l’avenir de la Clinique Ste Marie.

Lors de l’entrevue entre la ministre de la Santé et la délégation du LCGB, c’est le sujet de la formation initiale des professionnels de la santé qui fut abordé en premier lieu. Vu les évolutions récentes du secteur, des réflexions sur la nécessité de créer des nouvelles professions sont en cours  (p.ex. infirmier spécialisé en cancérologie ou en gériatrie). Une telle création nécessiterait cependant une adaptation des formations dispensées actuellement au LTPS, souligne le LCGB.

Parce que le volet de la formation des professionnels de santé relève du ressort de plusieurs ministères, un comité interministériel a été mis en place fin 2014 afin de procéder ensemble avec les acteurs du secteur à une analyse des formations actuellement offertes et des besoins futurs. Cette analyse sera probablement achevée début 2016 et servira alors de base pour adapter et réorienter en cas de besoin la formation en fonction des défis de l’avenir.

En ce qui concerne les mutualisations dans le secteur hospitalier, le LCGB a rendu attentif aux problèmes qui risquent de se poser avec le transfert du personnel des laboratoires d’hôpitaux vers le futur laboratoire commun à Luxembourg-Ville. Il rappelle que lors de la dernière réunion du comité quadripartite la ministre de la Santé Lydia Mutsch et le ministre de la Sécurité sociale Romain Schneider, avaient insisté sur l’importance de veiller à ce que la mise en commun d’activités soit organisée en tenant compte des intérêts sociaux des salariés.  Le LCGB salue cette approche et annonce vouloir rester vigilant dans ce dossier.

Le dernier point de l’entrevue portait sur le plan hospitalier et l’avenir de la Clinique Ste Marie. Le projet de règlement grand-ducal qui visait à établir le nouveau plan hospitalier, et qui vient d’être avisé par le Conseil d’Etat, garantissait l’exploitation de la clinique Ste Marie jusqu’au moins 2022, alors que le plan hospitalier actuellement en vigueur (règlement grand-ducal du 13 mars 2009 établissant le plan hospitalier national) retient que la Clinique Ste Marie n’est plus à considérer comme hôpital de proximité depuis le 1er janvier 2014 sans la classer dans une autre catégorie d’établissements hospitaliers.

Vu que le Conseil d’Etat a, dans son avis de mai 2015, soulevé de nombreuses questions d’ordre constitutionnelles ainsi que de droit communautaire, le projet de plan hospitalier ne pourra plus être adopté sous la forme d’un règlement grand-ducal mais sous la forme d’un texte législatif. Il n’est actuellement pas certain que ce texte législatif pourra être adopté à brève échéance du fait des contraintes liées à la procédure de consultation ainsi que de la procédure législative.

La ministre de la Santé a souligné que son ministère est actuellement en train d’examiner les différents scénarios possibles au niveau de la procédure législative pour adopter définitivement le nouveau plan hospitalier en reprenant les observations du Conseil d’Etat, à savoir l’intégration du plan hospitalier dans la loi hospitalière ou la rédaction d’un texte de loi autonome établissant le plan hospitalier.

Elle a confirmé vouloir reprendre dans le projet de loi qui visera à établir le plan hospitalier son engagement de garantir l’exploitation de la Clinique Ste Marie jusqu’en 2022 comme hôpital non-aigu et ce notamment dans l’intérêt du personnel de ladite clinique. 

Les représentants du LCGB ont salué cette volonté.

Dernière mise à jour