Lydia Mutsch présente les résultats d’une étude portant sur l’impact de la nouvelle loi anti-tabac sur le comportement des consommateurs fumeurs et non-fumeurs

Loi anti-tabac et comportement des consommateurs. Quel bilan 9 mois après?

©MSAN
Lydia Mutsch lors de la conférence de presse
Depuis le 1 erjanvier 2014, l’interdiction de fumer dans les lieux publics a été étendue aux débits de boissons, aux  établissements couverts où sont pratiquées des activités de loisirs, aux établissements d’hébergement et aux discothèques.

Bilan après 9 mois

Neuf mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, le ministère de la Santé a commandité une étude auprès de TNS Ilres pour connaître l’impact de la loi antitabac auprès des fumeurs et des non-fumeurs.

Cette étude avait pour objectif d’analyser l’impact de la loi antitabac sur:

  • la consommation de cigarettes chez les fumeurs,
  • la fréquentation des cafés/bars/pubs pour les fumeurs et non-fumeurs,
  • l’acceptation en général de la loi,
  • les dépenses des consommateurs dans les cafés/bars/pubs.

Conclusions de cette étude

  • 9 mois après son entrée en vigueur, la loi antitabac et ses répercussions positives sur la société et la santé publique font la quasi-unanimité des répondants.
  • Pour les fumeurs, l’entrée en vigueur de la loi a permis pour 12% d’entre eux de diminuer leur consommation quotidienne.
    28% pour les 16 à 24ans !
  • La loi anti-tabac n’a pas engendré de conséquences négatives sur la fréquentation et l’activité des bars/cafés/pubs tel qu’initialement redouté par les établissements.
    La baisse de fréquentation auprès de certains fumeurs est intégralement compensée par la réappropriation des lieux par les non-fumeurs.
  • Malgré le constat d’une baisse de la fréquentation et des dépenses par les fumeurs, les “nouveaux” clients (les non-fumeurs) comblent cette perte, et engendrent même une légère augmentation de la fréquentation et des dépenses.

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