Campagne de sensibilisation: "Complétez votre carrière d'assurance pension!"

Le 25 septembre 2013, le ministre de la Sécurité Sociale, Mars Di Bartolomeo, a présenté le lancement de la campagne de sensibilisation "Complétez votre carrière d'assurance pension".

Au cours des dernières décennies, l’Etat a pris de nombreuses mesures pour permettre aux personnes, femmes ou hommes, qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle pour l’éducation de leurs enfants, dans l’intérêt de la formation continue ou pour d’autres raisons, de continuer à constituer des droits à pension.

Dans une certaine mesure, l’Etat pourvoit donc, lui-même, à la mise en compte au niveau des droits à pension de périodes de réduction ou cessation de travail pour des raisons familiales.

Néanmoins, indépendamment de la raison d’une réduction ou cessation temporaire de l’activité professionnelle, chaque personne est elle-même appelée à veiller à compléter sa carrière d’assurance en vue de pouvoir bénéficier, à l’âge de la retraite, d’une pension de retraite répondant à ses besoins.

Au cours des dernières années, trois mesures spécifiques ont été créées pour permettre aux personnes concernées de compléter leur carrière d’assurance.

L’objectif de la campagne "Complétez votre carrière d’assurance pension!" est de rappeler aux personnes concernées par une réduction du temps de travail ou une cessation de travail que ces mesures existent, de leur expliquer de façon simple et compréhensible quel est l’objectif et le coût de chacune et de leur permettre d’accéder facilement aux formulaires via Internet.

Il s’agit notamment des mesures suivantes:

  • L’assurance continuée, complémentaire et facultative qui permet aux personnes qui réduisent ou cessent leur activité personnelle de continuer leur affiliation. La loi du 21 décembre 2012 portant réforme de l’assurance pension a introduit pour une période de 5 ans au maximum pendant toute la carrière d’assurance la possibilité de réduire la cotisation à un tiers de celle du salaire social minimum, ce qui permet aux salariés de bénéficier du maintien dans l’assurance pension pendant 5 ans au maximum à un montant très abordable d’environ 100 euros par mois;
  • L’achat rétroactif de périodes d’assurance permet de compléter rétroactivement la carrière d’assurance;
  • La restitution de cotisations remboursées permet aux femmes ayant bénéficié d’un remboursement de cotisations de faire revivre les droits attachés à ces cotisations.

La campagne se fera notamment à partir des administrations communales auxquelles le ministère fera parvenir les dépliants et les affiches. En effet, les moments clé auxquels les gens décident de réduire leur activité professionnelle, sont très souvent accompagnés de démarches communales (mariage, naissances d’enfants, déménagement, etc…), de sorte que c’est le meilleur endroit pour sensibiliser les gens à la nécessité de s’occuper de leurs droits à pension futurs et pour les informer des différentes possibilités qui existent pour les compléter.

Les dépliants sont également disponibles auprès de la Caisse nationale d'assurance pension, du Centre commun de la sécurité sociale et du ministère de la Sécurité sociale.

Dernière mise à jour