Lancement de la campagne "Keen Alkohol während der Schwangerschaft an der Stëllzäit", "0% d'alcool pendant la grossesse et l'allaitement"

Le 18 juillet 2013, le ministère de la Santé a lancé sa nouvelle campagne "Keen Alkohol während der Schwangerschaft an der Stëllzäit, "0% d’alcool pendant la grossesse et l’allaitement".
La consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental non génétique dans les pays occidentaux, chez l’enfant.

L’Ensemble des Troubles Causés par l’Alcoolisation Foetale (ETCAF) désigne tous les troubles physiques, mentaux, cognitifs, comportementaux pouvant être observés chez une personne dont la mère a consommé de l’alcool pendant sa grossesse.

L’objectif de cette campagne est d’informer sur l’ampleur et la gravité de ce phénomène, et de communiquer le message qu’il est à 100% évitable.
La campagne "Keen Alkohol während der Schwangerschaft an der Stëllzäit“, "0% d’alcool pendant la grossesse et l’allaitement", comporte des affiches, une brochure en allemand et en français, un guide de recommandations pour les professionnels de la santé, un dossier internet sur www.sante.lu, des "posts" sur facebook "Healthy & Friends".

Le guide à l’intention des professionnels de la santé leur propose des éléments de réponse aux questions suivantes:

  • Comment repérer les facteurs de risque et de vulnérabilité chez la future mère?
  • Comment aborder avec elle la consommation d’alcool et l’accompagner dans sa démarche d’abstinence?
  • Comment, dans les situations complexes, inscrire son action dans une prise-en-charge cohérente de la mère et de l’enfant?

Le thème choisi pour cette campagne est:

  • "0% d’alcool pendant la grossesse et l’allaitement"
  • "Le meilleur choix pour votre enfant "

Dernière mise à jour