Présentation de la campagne "Cancer de la peau: le repérer, c'est pouvoir le stopper"

Le 22 mai 2013, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté la nouvelle campagne "Cancer de la peau: le repérer, c’est pouvoir le stopper! Connaître sa peau peut faire la différence!". Cette campagne a été élaborée en coopération avec la Ligue médico-sociale et la Société luxembourgeoise de dermato-vénéréologie. Elle fait appel à des outils de communication (dépliants et cartes postales) pour apprendre à connaître sa peau.

De manière générale on peut dire que les cancers de la peau affectent le plus souvent les personnes de plus de 50 ans qui ont été beaucoup exposés au soleil. Le mélanome lui, peut survenir aussi chez des adultes jeunes. "On peut faire beaucoup de choses pour se protéger contre le cancer de la peau. Or, on doit agir soi-même et ne pas minimiser la gravité d’un mélanome lors d’un dépistage précoce. La seule bonne chose à faire, c’est de consulter un dermatologue", a dit le ministre Di Bartolomeo lors d’une conférence de presse.

En 2010, plus de 600 cancers de la peau ont été détectés à Luxembourg. Si 93 nouveaux cas de mélanome ont été décelés en 2004 au Grand-Duché, 180 l'ont été déjà en 2010. La bonne nouvelle est qu'un mélanome sur 4 a été dépisté à un stade débutant (mélanome in situ) et ceci grâce au dépistage (Source: Registre morphologique des tumeurs, RMT). Au cours de la même année, 12 personnes en sont décédées (Direction de la santé).

Dans le cadre de la campagne contre le cancer de la peau, une journée d’information sera organisée le 25 mai 2013 à l’aéroport de Luxembourg. Le but est de sensibiliser ceux qui partent en vacances au soleil à l’aide d’un stand d’informations avec des brochures, cartes postales et affiches au sujet de la prévention du cancer de la peau.

De même, la journée Euromelanoma sera organisée le 10 juin 2013 dans les locaux de la Ligue médico-sociale à Luxembourg. Les dermatologues offrent des consultations gratuites, mais les rendez-vous sont à prendre sur le numéro de téléphone 22 01 22.

Dernière mise à jour