Présentation du plan d'action "maladies démentielles"

Le 13 mai 2013, le plan d’action national "maladies démentielles" a été présenté par Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé, et Marc Spautz, ministre de la Famille et de l'Intégration. Ce plan répond aux priorités du programme gouvernemental 2009-2014 retenant la mise en place d’un plan d’action "démences" dans le chef du ministère de la Famille et de l’Intégration en concertation avec le ministère de la Santé de même que l’élaboration d’un "programme de prévention et de la prise en charge de la démence" à mettre en place par le ministère de la Santé .

Les priorités de ce plan pour le ministère de la Santé comportent la prévention, le diagnostic précoce et la prise en charge médicale des personnes avec une démence.

Les différentes mesures du plan d’action "maladies démentielles" qui sont soumises à la coordination du ministère de la Santé comme

  • la mise en place d’une offre de prévention secondaire,

  • l’élaboration d’un standard "Diagnostic à deux niveaux",

  • la mise en place de standards nationaux concernant la prise en charge médicale des patients concernés et

  • la création de formations particulières pour les personnels

montrent la nouvelle vision et l’importance du sujet "démence" au ministère de la Santé pour retarder l’évolution de la maladie et éviter une dépendance des soins le plus longtemps possible.

Comme les réponses actuelles de la médecine connaissent des limites et ne permettent ni la guérison ni même une stabilisation définitive de la maladie à un stade donné, les personnes concernées et leur entourage sont forcés de vivre avec cette maladie. Au-delà des réponses médicales possibles, il s’agit donc de soutenir les personnes malades et leurs familles afin de leur permettre un "bien vivre" avec la maladie et de pouvoir rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie normal.

Priorités retenues par l’ensemble des groupes de travail:

  • Briser le tabou;

  • Soutenir et former davantage l’entourage familial;

  • Former les personnels (professionnels et bénévoles).

Le ministère de la Famille et de l’Intégration consacrera ses efforts dans une première étape sur les dossiers suivant:

  • Diffuser des informations sur la maladie tant pour le grand public que pour les personnes concernées et fournir des renseignements aux personnes concernées et à leurs familles sur les services existants, les aides et les prises en charge possibles notamment par la mise en place d’une page internet.

  • La mise en place d’une formation continue en psycho-gériatrie de 40 heures pour le personnel travaillant dans les services et institutions pour personnes âgées afin de garantir au mieux des encadrements et des prises en charge de qualité aux personnes malades tout au long de leur vie avec la maladie.

  • Afin de donner une plus grande visibilité aux actions pour les personnes concernées et leurs familles, un logo vient d’être créé. Il sera utilisé conjointement par les deux ministères pour attirer l’attention du public sur les projets réalisés dans le cadre du plan d’action "maladies démentielles". Le logo reprend l’idée du "bien vivre" avec la maladie, du support à fournir et de la solidarité à avoir avec les personnes malades et leurs familles.

Dernière mise à jour