Inauguration du nouveau bâtiment administratif à Belval par les ministres Claude Wiseler, Marco Schank, Jean-Marie Halsdorf et Mars Di Bartolomeo

En date du 18 mars 2013, les ministres Claude Wiseler, Marco Schank, Jean-Marie Halsdorf et Mars Di Bartolomeo ont inauguré le premier bâtiment administratif pour le compte de l’État à Belval.

Comme l’a précisé le ministre Wiseler, la construction s’inscrit pleinement dans la politique de décentralisation du gouvernement qui vise à stimuler le développement de la région Sud du Grand-Duché, respectivement de la Nordstad.

Le bâtiment administratif accueille l’Administration de l’environnement, l’Administration de la gestion de l’eau, la Commission nationale pour la protection des données ainsi que les services du Fonds Belval. L’implantation de l’Administration de l’environnement et de l’Administration de la gestion de l’eau sur le site de Belval favorisera la coopération entre les services de l’État et l’Université du Luxembourg respectivement les centres de recherche publics grâce à la proximité des lieux, comme l’a indiqué le ministre Schank.

La nouvelle tour, d’une hauteur de 60 mètres, est implantée au Sud-Est de la Terrasse des hauts fourneaux dans le rayon immédiat des vestiges monumentaux de la sidérurgie luxembourgeoise. L’édifice s’inscrit dans le plan urbain des immeubles avoisinants, notamment la Rockhal et l’immeuble de l’ancienne direction des hauts fourneaux, actuellement siège de la société de développement Agora.

Le bâtiment a une surface brute de +/- 18.000 m² et l’investissement total est de € 57.073.000 ttc.

Le concept architectural a été développé par le bureau Bruck & Weckerle et le projet a été suivi par le Fonds Belval.

Dernière mise à jour