Visite à Luxembourg du directeur-général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan

Le directeur-général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Margaret Chan, a effectué une visite de travail à Luxembourg le 10 décembre 2012.

Elle a eu des entrevues avec la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, et le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo.

Les entretiens ont porté sur la contribution luxembourgeoise aux programmes de l’OMS, la réforme en cours de l’organisation ainsi que les défis qui attendent l’OMS après 2015, notamment en vue de la discussion sur la refonte des Objectifs du millénaire au développement (OMD).

Pour mémoire: le Luxembourg soutient l’OMS par des contributions volontaires à cinq des objectifs stratégiques de l’organisation (VIH/sida, tuberculose, paludisme (SO2); Affections chroniques non-transmissibles (SO3); Santé infantile, des adolescents et santé maternelle (SO4); Systèmes et services de santé (SO10); Programme de recherche pour les maladies tropicales (TDR)). À cela s’ajoute une contribution à des projets ciblés.

Margaret Chan a également été reçue en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Une rencontre avec le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, a aussi figuré au programme. À cette rencontre ont assisté aussi les membres de la commission des affaires étrangères et européennes et de la défense ainsi que les membres de la commission de la santé et de la sécurité sociale.

Margaret Chan a aussi visité le laboratoire d’immunologie du Centre de recherche public de la santé au Laboratoire national de la santé (LNS) et a participé à la réunion du Comité de surveillance du sida.

Dernière mise à jour