Mars Di Bartolomeo met en garde contre l'augmentation inquiétante au Luxembourg des résistances aux antibiotiques

Le 18 novembre 2010, à l'occasion de la Journée européenne consacrée à la résistance aux antibiotiques, le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, a donné une conférence de presse pour sensibiliser aussi bien le grand public que les professionnels de la santé sur le bon usage des antibiotiques.

"Depuis leur apparition sur le marché, les antibiotiques ont révolutionné notre santé", a estimé Mars Di Bartolomeo en arguant "qu’ils ont contribué à augmenter l’espérance de vie des populations en apportant un remède efficace contre un grand nombre de maladies infectieuses".

Une consommation abusive et inadéquate d’antibiotiques au Luxembourg

Force est cependant de constater qu’il y a une consommation abusive et inadéquate d’antibiotiques au Luxembourg. Depuis 2004, le Luxembourg est en 5e position des pays européens prescrivant le plus d’antibiotiques. En 2009, le volume total des antibiotiques consommés au Luxembourg a connu une recrudescence importante de l’ordre de 3,6% par rapport à l’année 2008. Pour illustrer l’envergure du phénomène, Mars Di Bartolomeo a détaillé que la consommation d’antibiotiques au Luxembourg est deux fois et demi plus élevé qu’au Pays-Bas.

Les statistiques retraçant l’évolution des prescriptions des différentes classes d’antibiotiques révèlent que 3 groupes d’antibiotiques, à savoir les Penicillines à large spectre, les Cephalosporines et les Macrolides, connaissent une consommation très importante au Luxembourg.

La surconsommation d’antibiotiques a comme corollaire l’apparition de germes résistants

La surconsommation d’antibiotiques a comme corollaire l’apparition et la propagation de germes résistants, responsables d’infections. Les résultats des hémocultures ont montré que le pourcentage des bactéries Escherichia Coli résistants aux fluoroquinolones ainsi que celui des Klebsiella pneumoniae résistants aux céphalosporines de troisième génération augmentent d’une facon inquiétante. Ce phénomène de résistance bactérienne est devenu aujourd’hui un problème majeur de santé publique au Luxembourg.

"Il faut seulement utiliser des antibiotiques lorsqu’ils sont vraiment nécessaires", a estimé Mars Di Bartolomeo qui a attiré l’attention sur la différence qui existe entre maladies provoquées par des bactéries et maladies virales (déclenchées par un virus). Lorsqu’on a contracté une maladie virale, comme par exemple une grippe ou une bronchite, la prise d’antibiotiques ne constitue en aucun cas un remède contre la progression de la maladie. Ils font ni baisser la fièvre, ni guérir plus vite. "Le véritable remède pour une grippe, reste la vaccination ou la multitude d’autres médicaments qui sont normalement utilisés pour soigner une grippe", a tenu à préciser le ministre de la Santé qui a passé en revue les principaux gestes d’hygiène à appliquer pour se prémunir contre une infection grippale.

Promouvoir un usage plus responsable des antibiotiques

L’objectif de la journée européenne d’information sur les antibiotiques, organisée chaque année le 18 novembre, est d’attirer l’attention du grand public et des professionnels de santé sur la résistance aux antibiotiques.

Le ministère de la Santé, qui a lancé une vaste campagne de sensibilisation nationale, fait appel au corps médical pour qu’il contribue activement à diminuer les résistances contre les antibiotiques. Cela implique une prescription limitée des antibiotiques, selon les recommandations en matière d’antibiothérapie du Conseil scientifique, domaine de la Santé.

Dernière mise à jour