Réponse à une question parlementaire: Mars Di Bartolomeo fournit des détails sur le phénomène du suicide au Luxembourg

Dans le cadre d'une réponse à une question parlementaire du député Ben Scheuer du 13 octobre 2010, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a fourni des détails sur le phénomène du suicide au Luxembourg.

Méthode utilisée pour détecter le phénomène du suicide

Dans sa réponse, Mars Di Bartolomeo explique que la méthode utilisée pour détecter le phénomène du suicide au Luxembourg est basée sur l'outil ICD (International Classification of Diseases) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est utilisé à l’échelon mondial pour identifier les causes des maladies et des décès. Le ministre de la Santé précise, par la suite, que la définition internationale recommandée par l'OMS, considère les codes ICD-10 suivants: lésions auto-infligées (X-60 à X-84). Pour les rapports internationaux cette définition est utilisée par les organismes internationaux, tels que l’OMS et Eurostat.

Pour contrer d’éventuels biais, Mars Di Bartolomeo détaille que les services de la Direction de la santé "prennent en considération les codes recommandés par l'OMS, ainsi que depuis 1975, les codes désignant des causes externes de morbidité et de mortalité, de même des évènements dont l'intention n'est pas déterminée (Y-10 à Y-34)". Il tient à rappeler, dans ce contexte, que "les chiffres publiés par le STATEC sont basés sur la définition nationale (lésions auto-infligées + évènements dont l'intention n'est pas déterminée)".

Vu que le suicide est un phénomène marginal et que la prise en compte de quelques cas en plus ou en moins peut influer considérablement sur les fluctuations des taux de mortalité, Mars Di Bartolomeo estime que ces éléments justifient les recommandations suivantes:

  • respect rigoureux des définitions internationales des indicateurs,
  • pour l'analyse des évènements peu fréquents, il faut éviter d'observer leur fréquence sur une période d'un an, mais analyser l'évolution des faits sur une période pluriannuelle (5 ans p.ex.).

Chiffres provisoires du suicide au Luxembourg (pour les années 2008 et 2009)

Mars Di Bartolomeo précise toutefois que les chiffres des années 2008 et 2009 n'ont pas encore fait l'objet ni d'un contrôle de qualité ni d'une validation interne et externe et sont dés lors à considérer comme provisoires.

Lésions auto-infligées (définition internationale)

  • pour l'année 2008: 39 hommes et 8 femmes,
  • pour l'année 2009: 45 hommes et 14 femmes.

Lésions auto-infligées et traumatismes et empoisonnements causés d'une manière

indéterminée quant à l'intention (définition nationale)

  • pour l'année 2008 : 50 hommes et 14 femmes,
  • pour l'année 2009: 55 hommes et 16 femmes.

Place du Luxembourg dans un contexte international

En s’appuyant sur les données de l'OMS qui retracent l'évolution des taux standardisés de mortalité par lésions auto-infligées, Mars Di Bartolomeo explique que cette tendance est à la baisse depuis la fin des années 1980 dans l'ensemble des pays européens, y compris le Luxembourg.

Dernière mise à jour