Mars Di Bartolomeo a présenté trois rapports sur l'état de la santé au Luxembourg

Le 9 septembre 2010, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo a présente trois rapports sur l'état de la santé au Luxembourg.

  1. Rapport sur la santé périnatale au Luxembourg;
  2. Rapport de couverture vaccinale au Grand-Duché de Luxembourg entre octobre 2007 et mars 2008;
  3. Rapport sur la mortalité au Luxembourg: évolution historique, situation actuelle et perspectives futures du système national de surveillance de la mortalité.

En guise d’introduction, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo a insisté sur l’importance de la collecte de données statistiques dans le domaine sanitaire en arguant qu’elle permet de mieux évaluer l’impact de certaines mesures et de procéder en cas de besoins à des ajustements.

Rapport sur la santé périnatale au Luxembourg

Le rapport sur la santé périnatale au Luxembourg de 2001 à 2003 s’est appuyé sur les données issues du "registre médical des naissances" qui a été mis en place, il y a près de 30 ans, au Luxembourg. Il constitue un pas supplémentaire vers une surveillance moderne de la santé périnatale répondant aux attentes nationales, européennes et mondiales en matière de santé publique.

Le rapport sur la surveillance de la santé périnatale illustre que le taux de mortinatalité, qui se calcule pour 1 000 naissances totales, est en recul au Luxembourg. La mortinatalité, qui s’élevait entre 1970 et 1974 à 9,59% (pour 1000 naissances), a dégringolé au fil du temps pour s’établir à 3, 86% (pour 1000 naissances), durant la période 2000-2004. Il ressort également du rapport que la mortalité périnatale (jusqu’au 7ème jour de vie) a diminué au fil du temps en passant de 9,8 % entre 1970 et 1974 à 1, 94% entre 2000-2004. Une évolution similaire peut être observée pour la mortalité maternelle qui est passé de 38,71% entre 1970 et 1974 à 7,33% pour la période s’étalant entre 2000-2004. Quant à l’âge moyen de la première grossesse, les statistiques indiquent qu’il est de 30 ans au Luxembourg.

Rapport sur la couverture vaccinale au Luxembourg

Le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo a, ensuite, présenté les résultats de l’enquête de couverture vaccinale au Grand-Duché de Luxembourg qui fut réalisée entre octobre 2007 et mars 2008.

Cette enquête est la troisième enquête de couverture vaccinale réalisée en étroite collaboration avec le CERESP de l’ULB, auprès des parents d’enfants âgés de 25 à 30 mois résidants au Luxembourg. Elle constitue un outil d’évaluation indispensable pour le programme de vaccination des nourrissons que les autorités sanitaires de tout pays se doivent d’évaluer.

Les conclusions du rapport montrent que plus de 95 % des enfants sont vaccinés au Luxembourg contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, les infections à Hib, les infections à méningocoques C, la rougeole, la rubéole, les oreillons et l’hépatite B.

87% des enfants ont reçu à 24 mois l’ensemble des doses de vaccins recommandées. Pour Mars Di Bartolomeo ce résultat est excellent pour un pays où la vaccination n’est, pourtant, pas obligatoire.

Rapport sur la mortalité au Luxembourg: évolution historique, situation actuelle et perspectives futures du système national de surveillance de la mortalité.

Le rapport sur la mortalité au Luxembourg qui fournit un aperçu de l’évolution historique, de la situation actuelle et des perspectives futures du système national de surveillance de la mortalité, fut présenté par Guy Weber, Danielle Hansen et Yolande Wagener du ministère de la Santé. En s’appuyant sur les chiffres du rapport qui donnent des précisions sur les causes spécifiques des décès, Guy Weber a, par exemple, pu constater que la mortalité due au cancer, qui a connu une progression jusqu’au milieu des années 80, est en recul.

Dernière mise à jour