Lancement de la nouvelle campagne d'information et de sensibilisation sur les risques du tabagisme passif, inititulée "Garantie O2. Espaces sans fumée, le bon réflexe santé"

À l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a lancé la nouvelle campagne d'information et de sensibilisation du ministère de la Santé sur les risques du tabagisme passif, inititulée "Garantie O2. Espaces sans fumée, le bon réflexe santé".

L'objectif de la campagne est d’améliorer les connaissances sur les effets néfastes du tabagisme passif, afin de responsabiliser les fumeurs en les encourageant à cesser de fumer et en leur demandant de respecter la santé des non-fumeurs qui les entourent.

Détails pratiques

  • Un affichage abribus est organisé du 24 au 31 mai à travers tout le pays.
  • Des affiches et un mailing sont envoyés au personnel de soins et de santé, aux pharmacies, aux administrations communales, aux lycées, au secteur Horesca, aux services de Santé au travail.
  • Des spots radios sont diffusés en langue luxembourgeoise et portugaise.
  • Une nouvelle brochure sur le tabagisme passif sera largement diffusée.
  • Un site Internet spécialement créé (www.garantie02.lu) permet de se documenter sur le sujet.
  • Des banners sur Internet rappelleront le thème de la campagne aux internautes, jeunes et moins jeunes.
  • Une action "Rauchfreie Bannmeile" se déroule le 31 mai dans les zones piétonnes de Luxembourg et Ettelbruck.

Grâce à cette campagne, tout le monde, fumeurs et non-fumeurs sont encouragés à participer à la création de lieux et de zones sans fumée "Garantie O2"; que cela soit sur le lieu de travail, à la maison ou dans la voiture, le label "Garantie O2: Espaces sans fumée, le bon réflexe santé!" pourra être clairement affiché et permettra à tout le monde de respirer un air frais, libre de toute pollution tabagique.

Le ministre de la Santé est également en train d’élaborer un premier bilan de la loi antitabac de 2006 tenant compte des avis demandés aux principaux concernés. Sur base de ce bilan, le ministre de la Santé élaborera comme prévue au programme gouvernemental ses propositions en vue de renforcer la protection des non-fumeurs.

Dernière mise à jour