Journée mondiale sans tabac: Mars Di Bartolomeo inaugure la journée d'action "Rauchfreie Bannmeile"

À l’occasion du 31 mai, "Journée mondiale sans tabac 2010", une "Rauchfreie Bannmeile" a été déclarée dans la ville de Luxembourg avec le concours des élèves de trois lycées de la capitale (Lycée technique pour professions de santé, Lycée technique de Bonnevoie, École privée du Fieldgen).

Situé au sein de la zone piétonne, cet espace non-fumeurs a été inauguré en présence de Mars Di Bartolomeo, ministre de la Santé.

L’action "Rauchfreie Bannmeile" a été organisée par l’intermédiaire du réseau "Écoles sans tabac", avec le soutien du ministère de la Santé, du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, du Centre de prévention des toxicomanies et de la Ligue médico-sociale. L’action a également été soutenue par le projet "HELP - Pour une vie sans tabac" de la Commission européenne.

La "Rauchfreie Bannmeile" a consisté à organiser un espace non-fumeurs au sein de la zone piétonne de la ville de Luxembourg pendant la journée du 31 mai. Le but de cette action a été de sensibiliser les passants aux risques liés au tabagisme passif et de les inciter à échanger leur cigarette contre une pomme ou un chewing-gum sans sucre. À cette fin, les élèves des 3 lycées et les différents partenaires ont présenté les activités suivantes:

  • tests "mesure du taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré";
  • stands d’information sur les effets néfastes du tabagisme et sur les offres d’aide au sevrage tabagique;
  • animation Graffitis "Autour du tabagisme";
  • enquête sur le tabagisme passif;
  • possibilité d’enregistrer son témoignage "Astuces pour se libérer de la cigarette" sur vidéo.

Une action similaire a eu lieu à Ettelbruck. Elle a été animée par les élèves de l’École privée Sainte-Anne. La "Rauchfreie Bannmeile" y a fonctionné dans la zone piétonne à hauteur de l’École privée Sainte-Anne.

Dernière mise à jour