Le 24 mars 2010: traditionnel Schoulsportdag, une journée dédiée au sport

Le 24 mars 2010 a été de nouveau l'occasion de mettre en vitrine le sport dans toutes les écoles fondamentales du pays: le traditionnel Schoulsportdag a vu sa 9e édition.

Organisé chaque année pendant la semaine qui précède les vacances de Pâques, le Schoulsportdag vise à motiver les jeunes à s'intéresser au sport et aux activités physiques. La journée est également l'occasion d'établir le lien entre le sport à l’école et le sport extrascolaire. Enseignants, parents d'élèves, responsables des clubs sportifs, maisons relais et foyers scolaires, tous sont invités à proposer un programme diversifié et motivant.

Les chiffres sont éloquents: de moins en moins de jeunes s'adonnent à des exercices physiques réguliers, tandis que l'obésité et la surcharge pondérale frappent un nombre croissant d'enfants et d'adolescents. L'école doit aider les élèves à développer des habitudes de vie saine qu’ils conserveront tout au long de l’âge adulte. Elle doit leur transmettre le goût de l'effort physique et promouvoir une alimentation saine et équilibrée.

La 9e édition du Schoulsportdag a l’ambition de consolider les efforts entrepris les dernières années. Ces efforts s'inscrivent également dans le Plan d’action national Gesond iessen – méi bewegen, qui engage les ministères de l’Éducation nationale, de la Famille, de la Santé et le département ministériel des Sports.

La marche sera l’activité phare de l'édition 2010; les écoles ont été invitées à l'inclure dans leur programme, en fonction des possibilités locales et de l’âge des enfants. Dans ce contexte, toutes les écoles fondamentales se sont vu remettre plusieurs podomètres qui leur permettront de comptabiliser le nombre de pas que la communauté scolaire aura effectués dans le cadre du Schoulsportdag. Cette action se rallie également aux objectifs de la campagne Meter fir Meter 2010, organisée par le département ministériel des Sports.

Dernière mise à jour